A propos du Four Solaire ?

Fonctionnement : Les rayons solaires pénètrent par un couvercle à double-vitre dans le four solaire bien isolé. La couleur noire à l’intérieur du four transforme les rayons en chaleur. La température à l’intérieur du four augmente progressivement jusqu’à 140° Celsius. fonctionnement

 

 

Cuire : Pour obtenir une bonne performance, le four doit être réorienté vers le soleil tous les une à deux heures. A part de cela, aucune observation est nécessaire. La durée de cuisson est à peu près deux fois plus longe qu’avec la cuisson conventionnelle. Un excès de temps n’a aucun effet sur le repas. Dans le four solaire, rien ne brûle, rien ne déborde.

Entretien : Un four solaire a une durée de vie de plus que 10 ans. Un entretien minimal est à assurer : Nettoyer régulièrement les vitres et l’intérieur du four. Ne pas le laisser trainer sous la pluie ni le laisser attaquer par des termites.

Economie : Un four solaire simple utilisé quotidiennement pour la préparation du repas principal économise environ 10.000 F (15 Euro) par mois, comparé à l’utilisation de fagot (prix à N'Djaména en 2013). Ainsi en quatre mois, le four qui coute 40.000 F, sera amorti.

Options : Après avoir préparé le repas quotidien, le four peut être utilisé pour préparer des gâteaux ou d’autre pâtisserie qui peut être vendu le soir. Ainsi des recettes supplémentaires peuvent être générées. Même le chauffage de l’eau pour la douche du soir aide à économiser du gaz ou du fagot.

Fabrication : Tous les fours solaires de PROMOSOL sont fabriqués au Tchad par des fabricants locaux. Tout le matériel nécessaire est disponible au marché local. Les fabricants certifiés par PROMOSOL sont dorénavant indépendants et libre de fixer leur prix de vente. Avant de livrer un four, les experts de PROMOSOL l’inspectent et en fixent l’autocollant avec le Logo de PROMOSOL comme signe de garantie.